Ma démarche artistique

 

« l’art lave l’âme de la poussière du quotidien » Pablo Picasso

 


 

Un plaisir personnel, sincère et perturbant

Peindre est d’abord pour moi un plaisir sincère .Quand je peins, je vis avec mon tableau, pendant des heures et le monde extérieur n’existe plus, il se transforme en mon monde intérieur . Car tout ce qui m’entoure et tous ceux qui m’entourent ont un impact sur mon acte de création

Peindre est un plaisir perturbant, qui renforce jour après jour tendinites et maux de dos . Un plaisir exaltant qui engendre reconnaissance et partage. Un plaisir parfois inassouvi mais cette insatisfaction redonne l‘envie d‘aller plus loin , de continuer ,

 

Une histoire personnelle et un goût pour le personnage

Mon histoire personnelle , familiale et professionnelle faite de bonheurs et de chagrins m’a construite. J’ai eu la change d’avoir été dotée de quelques capacités artistiques et du plaisir de peindre.

Il y a plus de 38 ans de rêvais d’être styliste de mode. Mais la vie en a voulu autrement. Aujourd’hui je suis responsable de la mise en place de la politique culturelle et sportive dans 25 prisons françaises.

Ce qui me reste de mes rêves de styliste c’est le personnage. Ce qui se dégage de mon emploi actuel c’est l’Humain.

 

Une recherche de composition sur l’intimité des êtres

J’aime raconter des histoires empruntes d ‘une certaine nostalgie. J’aime jouer avec la lumière cinématographique quand elle n’est pas loin du clair-obscur , cette lumière qui éclaire l’intimité des êtres .

Mes personnages ont souvent les paupières baissées, ils sont comme repliés sur eux mêmes , placés dans des lieux de société comme des cafés, ou des brasseries. Entourés mais seuls.

Ce sont des arrêts sur image, un moment de vie, que chacun peut s’approprier ,se raconter. Les situer dans des époques passées renforce l’imaginaire.

Et pourtant parfois la magie de la peinture m’amène vers des atmosphères que je n’avais pas prévu…

 

S’exposer, un plaisir partagé

C’est le public qui parle le mieux de mes tableaux. Les gens m’ont beaucoup appris sur mes œuvres; ils y voient parfois des choses auxquelles je n’avais pas pensé et cela est enrichissant.

Partager avec d’autres artistes est motivant . Découvrir les œuvres , avoir les avis de professionnels ou de passionnés sur mes toiles , entendre la critique tout cela est aidant .

J’aime me régaler de musées, d’expositions, et de films. Je reste attentive aux problématiques de notre société.

Il est important pour moi de partager pour me ressourcer.

Et la peinture est un acte de partage .

 

Une dame âgée, un jour s ‘est arrêtée sous ma tonnelle. Elle y est restée longtemps, penchée sur sa canne, scrutant chaque toile. Puis elle m’a dit « c’est noir » Et avant de quitter la tonnelle , elle s’est retournée vers moi et a rajouté « mais c’est beau » .